R&D

Notre ambition :
être à la pointe de la recherche pour créer et améliorer en permanence les produits et services que nous concevons et ainsi garder une longueur d’avance.

L’innovation et l’amélioration continue au cœur de notre développement

Grâce à une expérience de plus de 20 ans dans de nombreux secteurs d’activité, nous pouvons identifier et répondre à l’évolution des différents marchés.

Empreinte écologique, sécurité des installations, design, respect des normes et connectivité, nouvelles habitudes alimentaires… chaque caractéristique technique des installations que nous réalisons est étudiée avec le plus grand soin pour une optimisation maximale et un confort d’utilisation inégalé.

Pour toujours garder un temps d’avance, et afin de trouver des solutions numériques toujours plus innovantes, 10 % du chiffre d’affaire annuel du Groupe est consacré aux activités de Recherche et Développement.

L’amélioration continue et l’innovation sont ancrées dans notre ADN.

Nous améliorons ainsi notre offre constamment et anticipons sur l’évolution des législations ou les futurs besoins de nos clients. Cela nous permet de conserver l’esprit pionnier qui nous caractérise et d’être est en mesure d’offrir à nos clients, une innovation d’avance sur le marché.

Nous garantissons le développement des technologies de nébulisation et de brumisation les plus avancées à ce jour.

domaines d'activité de notre centre r&d

Conception mécanique, Mécatronique, Eco-conception
Physique des ultrasons
Electronique
Développement logiciel
Thermodynamique, Aéraulique
Hygiène

Une équipe pluridisciplinaire

Notre centre R&D est constitué d’une équipe pluridisciplinaire qui collaborent et nouent des partenariats avec des entreprises dans des domaines variés tels que ceux de la distribution de produits alimentaires frais, du médical, de l’automobile…

Ces partenariats visent à améliorer et optimiser des concepts existants ou à développer des nouvelles technologies pour :

  • Améliorer la conservation des produits frais bruts et dynamiser leur vente dans les commerces alimentaires
  • Contrôler et réguler l’humidité dans les espaces et les process industriels
  • Assainir l’air ambiant dans les environnements qui génèrent des émissions de poussière ou d’odeur
  • Améliorer les processus de fabrication de conservation des produits agro-alimentaires
  • Améliorer la culture dans les serres
  • etc.
Laser-test-ARECO-RD

En nouant également des partenariats avec des universités et des centres de recherche, notre laboratoire interne bénéficie du savoir-faire et de la connaissance d’acteurs clés dans leur domaine. Grâce à ces collaborations, les produits et services que nous développons disposent d’une longueur d’avance sur le marché.

Plusieurs trophées sont venus récompenser et encourager notre démarche d’innovation continue. Nous sommes fiers de mettre en avant notre savoir-faire au profit du bien-être et de l’environnement.

Un investissement majeur en R&D, une équipe solidaire qui encourage l’expression des talents individuels et des partenariats durables permettent aujourd’hui au Groupe ARFITEC d’offrir à ses clients des technologies innovantes et des services à la hauteur de leurs exigences.

Exemples de projets menés par notre centre R&D

Digitalisation en GMS

Objectifs du projet : accélérer les ventes des produits frais dans les commerces alimentaires tout en réduisant la casse et la rupture et en améliorant l’expérience des clients et des consommateurs

Le projet : conscient du défi numérique à relever pour nos clients, c’est en étroite collaboration, avec de grands groupes de distribution que nous cherchons constamment à mettre en place une nouvelle expérience consommateurs et clients autour des NTIC :

  • Préservation et valorisation des produits frais en apportant le bon taux d'hygrométrie grâce à des capteurs
  • Machines connectées pour une gestion à distance
  • Solution d’affichage d’information sur les produits alimentaires frais en rayon
  • Solutions de recettes exclusives proposées dans les commerces alimentaires pour dynamiser la vente des produits frais en magasin
  • Aide à la gestion des stocks de produits en rayon
  • etc.
Reconnaissance des fruits et légumes
areco_valeo

Rafraîchissement dans l' automobile

Objectif du projet : humidifier, rafraîchir et purifier l’air et le rendre agréable à respirer dans l’habitable des véhicules.

Le projet : les équipes R&D ARFITEC ont travaillé avec les équipes VALEO à la conception d’un dispositif de petite taille, capable de générer un brouillard de micro-gouttelettes d’un liquide, par exemple d’eau, dans le but de rafraîchir l’atmosphère.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.

Numéro du brevet : FR3070880 A1

Nom du brevet : d

Nébulisateur éco-conçu

Objectifs du projet : réduire le volume de la machine tout en respectant l’environnement, être en capacité de répondre aux besoins du marché et d’intégrer en usine nos générateurs dans des vitrines réfrigérées ou autres petits volumes.

Le projet : dans le cadre de notre démarche RSE, notre équipe R&D a travaillé sur une machine plus respectueuse de l’environnement et qui puisse répondre au mieux au besoin client. L’équipe a ainsi développé un nébulisateur beaucoup plus compact et éco-conçu appelé NEBULECO. 

La phase d’extraction production représente 8% de l’impact global. L’éco-conception a permis de passer de 9,3 kg pour un nébuliseur classique  en INOX contre 3.3 kg pour Nébuleco.

La phase d’utilisation représente environ 75% de l’impact global. Les machines concurrentes sur le marché se situent à environ 100 Wh/l, soit un écart de 67 % avec la machine Nebuleco.

La maintenance réalisée sur les machines représente 17% de l’impact global. Avec l’augmentation de la fiabilité et un système de télégestion, les kilomètres effectués par les techniciens pour intervenir chez les clients sont réduits.

Numéro du brevet : FR3023735

Nom du brevet : nébulisateur compact pour rafraîchir l’air

areco_nebuleco