Histoire

Le Groupe ARFITEC est le leader des technologies d’humidification et des solutions de diffusion de liquides au travers de ses systèmes de brumisation et de nébulisation.

Tous les produits et services que nous concevons permettent d’améliorer la santé des consommateurs en favorisant la consommation des produits frais non transformés et en améliorant les espaces de vie et de travail.

Les chiffres clés

1998 :
CRÉATION DES ENTREPRISES ARECO ET B.R.O.

ARECO se lance, en France, dans la nébulisation en exploitant un brevet développé par IMRA Europe SAS, centre de recherche du Groupe Toyota. Cette technologie, la nébulisation, consiste à fragmenter tous types de liquides (eau, biocide, parfum) grâce à une solution piézoélectrique dans le but d’obtenir une brume très fine (95% des gouttes ont un diamètre inférieur à 5µm). Après avoir étudié plusieurs applications potentielles, Michel GSCHWIND a l’idée d’utiliser cette découverte pour remplacer les systèmes d’humidification classiques présents dans l’industrie agro-alimentaire.

B.R.O. se lance également en France dans la conception et la distribution de systèmes d’humidification pour répondre dans un premier temps aux besoins du monde agricole dans les zones de culture. L’objectif étant de réguler à la fois la température et l’hygrométrie présentes dans les serres agricoles pour assurer une culture optimale. Rapidement, de nouveaux marchés se sont ouverts à l’entreprise dont le domaine industriel.

2000 :
lancement de la nébulisation dans les commerces alimentaires

Chez ARECO, c’est l’année des premiers essais, avec le Groupe PROSOL, sur la nébulisation des fruits et légumes dans les commerces alimentaires dans l’optique de mieux conserver ces denrées extrêmement fragiles.

A partir de 2001, de nouveaux marchés se sont ouverts à B.R.O. notamment avec l’installation de nos solutions de brumisation dans les jardins et espaces verts, ainsi que sur les terrasses des cafés, hôtels et restaurant.

2000-brumisation-terrasse-nice-lidit

2002 :
création de l’entreprise AGEFI

AGEFI
maintenance-areco

AGEFI est lancée pour assurer l’installation, le Service Après-Vente et la maintenance des solutions de nébulisation ARECO.

Cave-a-vin-nebulisation-areco-1

ARECO commence à développer ses activités à l’international en réalisant des installations dans le secteur agro-alimentaire au Chili.

2003 :
création de la filiale AURANOV

2003 est l’année de la création de la filiale AURANOV dédiée à la fabrication de pièces mécaniques.

Auranov

2004 :
création de la maison mère ARFITEC

Arfitec_group

Avec l’arrivée de Benoît Rey, 2004 est l’année de la création de la maison mère ARFITEC qui fédère, soutient et développe l’activité de ses filiales.

areco nebulisation rayon maree

ARECO poursuit le développement des usages de son application de nébulisation en réalisant des tests sur les produits de la mer avec un laboratoire. Les résultats sur l’impact de la nébulisation sur les qualités microbiologiques, chimiques et physiques des produits de la mer sont concluants. L’application de nébulisation est ainsi lancée pour les rayons poissonneries dans les commerces alimentaires et chez les artisans.

2006 :
développement de la nébulisation en Europe

ARECO exporte ses solutions vers l’Allemagne puis vers la Belgique.

2006-ARECO-Allemagne-rayon-maree-nebulisation

2008 :
lancement dans la biodécontamination

désinfection par nébulisation

ARECO se lance dans le domaine industriel en développant une application de biodécontamination des surfaces par voies aériennes pour les laboratoires pharmaceutiques, les sas et les boîtes à gants. La même année, l’entreprise élargit son application d’humidification pour les produits frais aux produits des rayons boucheries, charcuteries et traiteurs traditionnels.

2009 :
B.R.O. se lance sur le marché de la nébulisation

En 2009, B.R.O. se lance sur un nouveau marché : celui de la nébulisation pour les rayons de produits frais pour mieux conserver les produits frais des rayons fruits & légumes, marée et boucherie.

2010 :
développement des structures dans de nouveaux pays Européens

2010-Casa-Ametller-ARECO-espagne-nebulisation-legumes

ARECO s’implante au Portugal et en Espagne.

2011 :
création de la filiale ADDACOM et lancement d’applications numériques

En 2011, la filiale ADDACOM, prestataire de service et d’abonnement, est créée.

Addacom

ARECO se lance en 2011 dans le développement de plusieurs applications numériques pour les points de vente, ADDACHEF et SIMULFEL, pour d’une part communiquer auprès des consommateurs et les inciter à consommer davantage de produits alimentaires frais bruts, et d’autre part pour aider les commerces alimentaires à dynamiser la vente des produits frais, tout en réduisant le gâchis alimentaire.

2011 est aussi l’année pendant laquelle ARECO se lance dans une démarche RSE.

2011-Addachef-recette-produits-frais-super-u-ARECO

2012 :
exportation vers les USA

nebulisation-areco-north-america-cheese-fromages-a-la-coupe

2012 est l’année des premières ventes aux États-Unis et au Canada pour ARECO.

2014 :
éco-conception

Le service R&D du Groupe cherche à réduire notre impact sur l’environnement en développant une toute nouvelle gamme de machine de nébulisation éco-conçues : NEBULECO.

2014 est l’année où le Groupe ARFITEC devient membre BPI Excellence, un réseau social entrepreneurial dont il est toujours membre à ce jour.

Ecoconception

2016 :
création de la filiale ARECO NORTH AMERICA

ARECO usa
2016-ARECO-Canada-Fortinos-nebulisation-vitrine-fraicheur

La filiale ARECO NORTH AMERICA est lancée pour accélérer le développement des produits ARECO aux USA, Canada et Mexique.

2017 :
B.R.O. rejoint le groupe ARFITEC

En février 2017, B.R.O. intègre le Groupe ARFITEC.

nebulisation bro rayon legumes

2018 :
création de la filiale ARECO PACIFIC

ARECO pacific
areco-australie-woolworth

Le 03 décembre 2018, la filiale ARECO PACIFIC est lancée pour distribuer les produits du Groupe en Australie et en Nouvelle Zélande notamment, et plus généralement dans toute la zone pacifique.

2019 :
création de la marque LIDIT

Le Groupe ARFITEC lance la marque LIDIT, LIquid DIffusion Technology.

LIDIT combine le savoir-faire des entreprises ARECO et B.R.O. dans les domaines industriels.

La gamme de produits LIDIT comprend des solutions de brumisation et de nébulisation pour améliorer la performance des espaces : nébulisation dans le secteur agro-alimentaire, brumisation haute pression pour les industries et les collectivités et biodécontamination des surfaces.

Areco, impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’accès à une alimentation saine depuis sa création en 1998, rejoint la grande cause Alimentation lancée par Make.org « Comment permettre à chacun de mieux manger ? » aux côtés de Système U, Danone, Fleury Michon et Bonduelle pour mettre en place des actions, dans la société civile, en faveur du mieux manger.

Avec ce partenariat, ARECO, marque de référence de la performance des rayons frais au service du mieux-manger et de la préservation de l’environnement, s’inscrit dans la continuité de sa démarche de PME française innovante pour promouvoir la consommation de produits frais et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Make.org
En recherche constante d’innovations, le Groupe ARFITEC est le leader mondial dans le domaine de l’humidification de haute précision (de produits, de process et d'environnements) et de la diffusion de tous types de liquides et un expert dans la maîtrise des contaminations.